Formation les fondamentaux du développement C++

21h

Formation les fondamentaux du développement C++

C++ est un langage de choix pour réaliser des applications évolutives, robustes et efficaces. Cette performance a cependant un prix : elle suppose de la part du développeur une réelle maîtrise, tant au niveau de la syntaxe que des concepts sous-jacents tels que les modèles mémoire, l’orientation objet ou encore la généricité. Cette formation permettra aux participants d’appréhender les principes fondamentaux de la conception objet et de les appliquer de façon effective en C++.

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principes fondamentaux de la conception objet et les pratiquer de façon effective en C++ au travers d’une application réalisée de façon itérative et incrémentale tout au long de la formation
  • Mettre en oeuvre les nouveautés offertes par la dernière norme C++ 11 / 14
  • Utiliser de façon productive un environnement intégré

Programme de la formation

Thèmes abordés

  • INTRODUCTION À LA CONCEPTION ORIENTÉE OBJET
  • SYNTAXE ET MODÈLE DE C++
  • LES CONCEPTS OBJET APPLIQUÉS AU C++
  • ROBUSTESSE ET TRAITEMENT DES EXCEPTIONS
  • POINTS CLÉS DE LA STANDARD TEMPLATE LIBRARY (STL)
  • GÉNÉRICITÉ – TEMPLATES
  • La programmation graphique

La formation les fondamentaux du développement C++ peut être suivie :

  • Sur site client ou à distance : groupe de 1 à 6 personnes, de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi 
  • A distance, Individuellement : planifiée selon vos disponibilités et celle du formateur, sessions de 2 à 3h30 du lundi 9h au samedi 12h

    Ouverture de la session

    • Présentation de la formation
    • Tour de table et attentes des participants

    INTRODUCTION À LA CONCEPTION ORIENTÉE OBJET

    • Les paradigmes de développement (procédural, objet, fonctionnel, déclaratif
    • Principes de conception objet : Abstraction, Encapsulation, Héritage et Polymorphisme
    • Généricité

    SYNTAXE ET MODÈLE DE C++

    • Point d’entrée d’une application
    • Utilisation de la console, objets d’entrée/sortie (streams)
    • Fonctions, paramètres et spécificateurs
    • Les tableaux
    • La classe C++11 arrayT>
    • Structures de contrôle
    • La boucle « for-each » de C++11
    • Introduction à la bibliothèque standard
    • Les modèles mémoire (Data segment, Heap, Stack)
    • Les pointeurs et les références
    • La classe std::string
    • L’initialisation uniforme de C++11
    • Allocation et désallocation dynamiques
    • Les smart pointers (unique_ptrT>, shared_ptrT>) de C++11
    • Les espaces de noms (namespaces)

    LES CONCEPTS OBJET APPLIQUÉS AU C++

    • Classes, instances, cycle de vie d’un objet
    • Méthodes, constructeurs, destructeurs
    • La zone d’initialisation des membres (ZIM)
    • Surcharge (overloading)
    • Membres de classes (ou statiques)
    • Héritage, classes abstraites et concrètes
    • Constance et robustesse
    • Les nouveaux mots-clés (default, delete, override, final) de C++11
    • Polymorphisme et interfaces
    • Héritage privé
    • La surcharge des opérateurs
    • Clonage d’objets (construction par recopie / opérateur d’affectation

    ROBUSTESSE ET TRAITEMENT DES EXCEPTIONS

    • Traitement des erreurs
    • Assertions
    • Traitement des exceptions
    • Les clauses try – catch
    • Gestionnaires d’exception
    • Création d’une classe d’exception personnalisée
    • Contrôle runtime de C++11 (clause noexcept)

    POINTS CLÉS DE LA STANDARD TEMPLATE LIBRARY (STL)

    • Présentation des principaux conteneurs (vector, list, set, map, deque)
    • Critères de choix pour un conteneur STL
    • Emplacement de C++11
    • Les itérateurs
    • Les algorithmes génériques

    GÉNÉRICITÉ – TEMPLATES

    • Définitions de patrons, syntaxe et instanciation
    • Patrons de fonctions
    • Templates de classe

    La programmation graphique

    • Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.
    • La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
    • Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
    • La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L’association de gestionnaires aux composants graphiques.
    • Réalisations possibles : Construction d’une IHM.

    Bilan de la session

    • Tour de table de fin
    • En option : Évaluation de la session ou passage de la certification
    • En cas de certification, explication des modalités de passation et d’accompagnement des stagiaires
    • Questionnaire de sortie de formation
    • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement
    • Exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation
    • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois.
    • Questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation) et/ou passage de la certification (en conditions d’examens ou en télésurveillance après la formation)
    • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

        Equipe pédagogique

        Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

        Ressources techniques et pédagogiques

        • Exposés, aides visuelles, support de cours, exercices pratiques d’utilisation
        • Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
        • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
        • En présentiel : ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents
        • A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document

        Qualité

        Vous avez une réclamation, un incident ou une suggestion à faire remonter, nous sommes à votre écoute, contactez-nous sur qualite@ekhoweb.com.

        Référent pédagogique

        Frédéric HATLAS,  téléphone ‭06 67 14 64 98‬ ou par mail.

        Participants

        • Tout public

        Prérequis

        • Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.
        • Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance : PC, Mac / connexion internet stable / navigateur Web récent​

        Accessibilité

        Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

        Délais d'accès

        2 semaines

        Indicateurs de performances

        Demande d'information

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        Programme de formation les fondamentaux du développement C++ actualisé le 23/05/2022