Accueil » Ingénieur d’affaires
Formez-vous à devenir un ingénieur d’affaires polyvalent et stratégique. Maîtrisez l’ensemble du processus commercial, de la prospection jusqu’à la signature des contrats. Répondez efficacement aux demandes des clients, assurez le bon déroulement des transactions et gérez avec succès les projets en cours. Devenez un interlocuteur clé lors des réunions stratégiques grâce à votre capacité d’innovation et de création de valeur ajoutée pour l’entreprise. Rejoignez notre formation et préparez-vous à un rôle essentiel dans le monde des affaires. à Lyon ou à distance.
Rentrée le 16 octobre 2023.
2 ans
RNCP23692
Eligible
Lyon / A distance
Bloc 1 : Modéliser des marchés pour évaluer et détecter des potentiels et des opportunités d’affaires
Bloc 2 : Élaborer des stratégies de développements d’activités commerciales à partir de modèles économiques
Bloc 3 : Piloter des plans de développements nationaux et internationaux pour garantir les résultats prévisionnels
Bloc 4 : Diriger des activités commerciales de groupes et d’entreprises nationales et internationales
Bloc 5 : Développer des réseaux commerciaux sur des marchés nationaux et internationaux
Fondamentaux
Les technologies du numériques
Vente et communication
Stratégie commerciale
Marketing et Réseaux sociaux
Management
Aide à la préparation du mémoire
Travail personnel et examens de contrôle
La formation Ingénieur d’affaires offre une diversité de spécialités, comprenant :
1. Chef de projets digital : Animation 3D, marketing mobile, big data, réalisation d’études, analyse des résultats, maîtrise des outils de mercatique, web management, relation client, Community management, communication web, e-commerce, e-retailing, technologies digitales, référencement.
2. Business développeur dans le secteur informatique : Connaissance générale de l’industrie informatique, des systèmes d’information, des architectures et des environnements techniques, de la sécurité informatique. Connaissances techniques essentielles pour comprendre la demande du client et analyser ses besoins. Bonne connaissance des produits et services commercialisés. Maîtrise des techniques de négociation et des techniques de vente. Bonnes connaissances des techniques de développement de clientèle. Maîtrise parfaite de la bureautique.
3. Commerce équitable : Organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur/consommateur, les principes du commerce équitable : le FAIRE TRADE, analyse économique, économie internationale, économie du développement, de l’environnement et des transports, filières équitables en France, artisanat équitable.
4. Management des PME
La formation est accessible aux particuliers, salariés, demandeurs d’emploi.
Le candidat devra obligatoirement:
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.
Sélection sur parcours scolaire , entretiens et tests si nécessaires. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.
Pour les formations à distance :
Pour les formations dans vos locaux :
En Alternance
En Continue
Bloc 1 : Modéliser des marchés pour évaluer et détecter des potentiels et des opportunités d’affaires
Bloc 2 : Élaborer des stratégies de développements d’activités commerciales à partir de modèles économiques
Bloc 3 : Piloter des plans de développements nationaux et internationaux pour garantir les résultats prévisionnels
Bloc 4 : Diriger des activités commerciales de groupes et d’entreprises nationales et internationales
Bloc 5 : Développer des réseaux commerciaux sur des marchés nationaux et internationaux
Titre de l’ESIC inscrit au RNCP de niveau 7 (ex-niveau I / Bac +5) sous l’appellation « Ingénieur d’affaires, code NSF 312t.
Poursuite d’études
Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur ekhoweb.com
Équivalences & Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).
Emplois accessibles
Les ingénieurs d’affaires exercent dans le secteur du business to business (industries, services informatiques, télécoms, BTP, etc.). Toutes les entreprises de services ou industrielles qui réalisent leur activité en développant pour des clients professionnels des solutions sur-mesure emploient des ingénieurs d’affaires.
Postes : Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur(e) technico-commercial, Ingénieur(e), commercial, Ingénieur(e) avant-vente, Ingénieur(e) des ventes, Business developer, Responsable grands comptes, Key Account Manager
Que fait le/la titulaire de cette formation ?
L’Ingénieur d’Affaires suit une affaire du début à la fin. Il met en place des outils de prospection commerciale et des actions marketing pour trouver des nouveaux clients. Il répond aux appels d’offres. Suit l’étude du projet. L’Ingénieur d’Affaires analyse le besoin de son nouveau client et met au point, en concertation avec ce client dont il est l’interlocuteur privilégié, une proposition commerciale, technique et financière. Il monte un cahier des charges, et négocie le contrat qui va lier les deux parties autour du projet en prenant en compte le planning de production et les délais de livraison de son entreprise, mais aussi les risques financiers et juridiques. Il établit un business plan et s’assure des marges à respecter pour que les affaires générées soient rentables.
Vient ensuite la phase de réalisation et de suivi du projet, au cours de laquelle l’Ingénieur d’affaires s’assure du bon déroulement de celui-ci. Il coordonne l’activité de l’ensemble des services internes de son entreprise (commercial, financier, technique, direction, production, mais aussi prestataires externes : fournisseurs, sous-traitants, intervenants sur site). Interlocuteur privilégié du client, il lui assure un reporting régulier. Garant des délais négociés, de la qualité, des coûts et de la rentabilité du contrat, l’ingénieur d’affaires s’assure que tous les objectifs du cahier des charges ont été remplis et que le projet livré au client est conforme à ses attentes.
Souvent, il est amené à se livrer à des prestations de mise en service et d’assistance.
En parallèle de la gestion de ses projets, l’ingénieur d’affaires doit entretenir son portefeuille clients, via des contacts réguliers. Son objectif est de leur proposer de nouveaux produits tout en veillant au maintien d’un niveau de rentabilité satisfaisant. Il est également un surveillant pour l’entreprise des actualités technologiques et commerciales : veille technologique pointue du secteur d’activités de l’entreprise ; anticipation et analyse des offres et de l’actualité des concurrents ; participation à des conférences ou à des salons. Il doit être au fait de ce qui se passe à l’extérieur de son entreprise, afin d’avoir pleinement conscience de l’environnement dans lequel son entreprise évolue et des enjeux.
Vous avez une réclamation, un incident ou une suggestion à faire remonter, nous sommes à votre écoute, contactez-nous sur qualite@ekhoweb.com.
Frédéric HATLAS, téléphone 06 67 14 64 98 ou par mail.