Formation programmation Java et Objet

Ce cours initie au langage Java et à la programmation objet en présentant progressivement toutes les constructions du langage. Le cours aborde aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et les principales librairies standards : les entrées/sorties, les collections, les interfaces graphiques.

formation javascript

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre les principes de la Programmation Orientée Objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les principales librairies standards Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java

Programme de la formation

Thèmes abordés

  • Les techniques Objet
  • Les constructions de base du langage
  • La définition et l’instanciation des classes
  • L’héritage
  • Les exceptions
  • La programmation des entrées/sorties
  • La programmation graphique
  • Quelques classes utilitaires
La formation initiation à la programmation  Java et objet peut être suivie :
  • Sur site client ou à distance : groupe de 1 à 6 personnes, de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi 
  • A distance, Individuellement : planifiée selon vos disponibilités et celle du formateur, sessions de 2 à 3h30 du lundi 9h au samedi 12h

    Ouverture de la session

    • Présentation de la formation
    • Tour de table et attentes des participants

    Les techniques Objet

    • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
    • L’abstraction et l’encapsulation : les interfaces.
    • Les différentes formes d’héritage, le polymorphisme.
    • Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.
    • Réalisations possibles : La spécification UML d’une étude de cas qui sera l’un des fils directeurs des exercices suivants.

    Les constructions de base du langage

    • Les variables : déclaration et typage.
    • La définition des champs.
    • Les méthodes : définition.
    • Les expressions.
    • Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
    • Les tableaux.
    • Les types énumérés, l’autoboxing.
    • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d’import.
    • Les imports statiques.
    • Réalisations possibles : Suite d’exercices simples permettant la prise en main de l’environnement de développement et la réalisation d’un programme simple. Utilisation des packages.

    La définition et l’instanciation des classes

    • Les classes et les objets.
    • Les champs, les méthodes.
    • Les constructeurs.
    • L’autoréférence.
    • Les champs et méthodes statiques.
    • Les méthodes à nombre variable d’arguments.
    • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
    • Réalisations possibles : Programmation de l’étude de cas.

    L’héritage

    • Les différentes formes d’héritage : l’extension et l’implémentation.
    • Les interfaces et l’implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en œuvre.
    • L’extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques.
    • La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites.
    • L’utilisation simultanée de l’implémentation et de l’extension. Les classes abstraites.
    • Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
    • La construction de hiérarchies de classes et d’interfaces.
    • La généricité.
    • Réalisations possibles : Conception et construction d’une hiérarchie de classes et d’interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l’étude de cas.

    Les exceptions

    • Les blocs de Try, la génération des exceptions.
    • L’algorithme de sélection du catch().
    • Les aspects méthodologiques : la construction d’une hiérarchie d’exception, l’utilisation des exceptions.
    • Réalisations possibles : Introduction des exceptions dans l’étude de cas.

    La programmation des entrées/sorties

    • La hiérarchie des classes d’entrée/sorties.
    • Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
    • Quelques classes d’entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char.
    • Les entrées/sorties clavier.
    • Réalisations possibles : Lecture/écriture dans des fichiers.

    La programmation graphique

    • Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.
    • La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
    • Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
    • La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L’association de gestionnaires aux composants graphiques.
    • Réalisations possibles : Construction d’une IHM.

    Quelques classes utilitaires

    • Les classes système.
    • Les classes de conteneur.
    • Réalisations : Mise en œuvre de classes utilitaires.

    Bilan de la session

    • Tour de table de fin
    • En option : Évaluation de la session ou passage de la certification
    • En cas de certification, explication des modalités de passation et d’accompagnement des stagiaires
    • Questionnaire de sortie de formation
    • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement
    • Exercices pratiques et/ou mises en situation, tout au long de la formation
    • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois.
    • Questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation) et/ou passage de la certification (en conditions d’examens ou en télésurveillance après la formation)
    • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

        Equipe pédagogique

        Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

        Ressources techniques et pédagogiques

        • Exposés, aides visuelles, support de cours, exercices pratiques d’utilisation
        • Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur
        • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
        • En présentiel : ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents
        • A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document

        Qualité

        Vous avez une réclamation, un incident ou une suggestion à faire remonter, nous sommes à votre écoute, contactez-nous sur qualite@ekhoweb.com.

        Référent pédagogique

        Frédéric HATLAS,  téléphone ‭06 67 14 64 98‬ ou par mail.

        Participants

        • Tout public

        Prérequis

        • Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.
        • Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance : PC, Mac / connexion internet stable / navigateur Web récent

        Accessibilité

        Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

        Délais d'accès

        2 semaines

        Indicateurs de performances

        Demande d'information

        Vous souhaitez suivre la formation programmation Java et objet et/ou obtenir des informations complémentaires ?

        Programme de formation  programmation Java et objet actualisé le 10/05/2022