PHASE PRÉLIMINAIRE (2h)
Cette première étape permet de faire connaissance, de présenter la démarche de bilan ainsi que les méthodes employées. Après avoir retracé brièvement le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire, les échanges ont consisté à identifier ses attentes au cours du bilan.
Analyse de la demande :
- Faire connaissance avec le salarié
- Présenter la démarche de bilan, les méthodes employées
- Retracer brièvement le parcours professionnel et personnel du salarié
- Cerner la demander de bilan, les attentes
Définir en commun un plan de route du bilan de compétences
Présenter l’objectif de travail du prochain entretien
PHASE D’INVESTIGATION (16 à 18h)
Etape 1 : Retrospection
Après avoir analysé le parcours scolaire, professionnel et extra-professionnel du bénéficiaire, un travail sur l’identification des compétences acquises a été mené au cours de plusieurs entretiens d’explicitation et d’une analyse précise des fonctions occupées.
L’objectif est de :
- Repérer les fils conducteurs de son parcours et les apprentissages réalisés tout au long de la vie
- Analyser les principales activités en termes de compétences, de connaissances, de personnalité et de facteurs de motivation
- Repérer les compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être.
Ensuite, le bénéficiaire réfléchit à son orientation professionnelle à l’aide de tests sur ses centres d’intérêt et sa personnalité, d’inventaires sur ses valeurs professionnelles, ses conditions de travail, ses atouts et faiblesses.
L’objectif est de :
- Identifier les éléments de sa personnalité
- Identifier ses motivations
- Clarifier ses intérêts et qualités professionnels
- Faire ressortir ses valeurs professionnelles
- Approfondir sa connaissance de lui-même
- Identifier son rapport à l’environnement professionnel.
Etape 2 : Prospective
Durant cette phase, le bénéficiaire se projette dans différents domaines d’activité. Il identifie en outre, divers emplois et explore différentes pistes. Il recueille auprès de sites internet spécialisés des informations précises sur les métiers (métiers, secteurs d’activités, exigences du marché de l’emploi en termes de compétences, d’aptitudes, de niveau d’études et de formation, de débouchés…).
Puis, il se donne l’occasion d’approfondir les pistes professionnelles en réalisant plusieurs enquêtes métier auprès de professionnels. Des exercices de visualisation et de projection sont réalisés pour permettre de prendre conscience de la réalité de ces deux pistes professionnelles. A l’issue des enquêtes métier et des simulations de projection, le bénéficiaire abandonne ou au contraire retient un ou deux projets qu’il va ensuite approfondir.
L’objectif est de :
- Explorer son idéal d’emploi à partir de l’imaginaire
- Identifier ses espoirs et ses peurs face à son avenir professionnel
- Dégager certaines exigences personnelles face à un emploi.
PHASE DE CONCLUSION (2 à 4h)
L’objectif est de :
- Repérer les éléments de motivation et les compétences pouvant être mise à profit dans ce nouveau projet
- Identifier les atouts et les freins
- Valider son projet professionnel
- Préciser les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Dans cette phase, le bénéficiaire cherche à définir les étapes indispensables à son projet d’orientation. Il effectue des recherches pour identifier les cursus de formation les plus adaptés à son niveau de compétences actuelles mais aussi réalisables en fonction de ses obligations personnelles. Il peut être amené à contacter divers organismes de formation auprès desquels il recueille les modalités et les programmes de formation.
Puis le bénéficiaire travaille sur la mise en œuvre de son projet en s’assurant qu’il possède les compétences requises par rapport au profil de postes recherchés et que les conditions de travail et le secteur d’activité sont en adéquation avec ses valeurs et choix personnels. Le bénéficiaire peut être amené à réaliser des recherches de documentations, de données chiffrées sur le marché de l’emploi de la région ou de sa zone de recherche d’emploi, vérifiant ainsi le potentiel d’emplois accessibles à moyen terme.
Durant cette période, le bénéficiaire a l’occasion de mettre à jour son CV en identifiant et en valorisant ses compétences. En parallèle, il travaille sur les risques d’échec liés à la mise en œuvre de son projet et envisage des solutions pour y remédier.
La phase de conclusion est ponctuée par une synthèse qui retrace tout le parcours du bilan de compétences. Cette dernière est remise au salarié. La durée de rédaction est de 3 à 4 heures
SUIVI POST BILAN
Rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation du projet et apporter des actions correctives, si nécessaire